Face à la hausse du prix du gaz et de l’électricité, utiliser un poêle à bois pour chauffer votre maison présente bon nombre d’avantages. En plus d’être une alternative économique, vous habillerez votre pièce de vie avec cet équipement esthétique. Facile d’utilisation, le poêle à bois est également un moyen de chauffer votre maison de manière écologique. 5000 PCI propose d’ailleurs plusieurs types de combustibles pour poêle à bois. N’hésitez pas à consulter notre article dédié à la présentation de notre offre de granulés de bois. Cependant, les travaux de rénovation ou changement de votre appareil de chauffage peuvent représenter un certain coût. Alors avant de sauter le pas, encore faut-il être convaincu de cette alternative ! Vous ne connaissez pas toujours quelqu’un ayant fait ce choix ou n’êtes peut-être pas encore tout à fait convaincu d’utiliser un poêle à granulés. Il est donc important de connaître l’avis des consommateurs sur l’utilisation d’un poêle à granulés.
Interroger les consommateurs utilisant un poêle à granulés
A travers notre article, nous porterons à votre connaissance l’enquête en ligne réalisée par UFC Que Choisir, la première association de consommateurs de France. Le questionnaire “Vous et votre poêle à granulés” a été menée sur un échantillon de 1 616 personnes, du 26 mai au 9 juin 2021. Vous pourrez retrouver l’infographie complète, ainsi que toutes les autres informations, directement sur leur site internet dans l’article concerné. Ici, 5000 PCI vous retransmet (non exhaustivement) l’avis des consommateurs sur l’utilisation d’un poêle à granulés.
Parmi les 1 616 personnes qui nous ont répondu […] 9 sur 10 sont satisfaites de leur appareil.
Extrait de l’enquête réalisée par UFC Que Choisir
Quels critères de choix d’un poêle à granulés ?
UFC Que Choisir a ensuite sollicité l’avis des consommateurs utilisant un poêle à granulés sur les critères ayant guidé leur choix. L’esthétisme est un critère déterminant dans le choix de cet équipement (pour 77% des répondants) mais ce n’est pas le premier critère de choix. Même si le poêle à granulés permet de chauffer votre maison en réalisant de belles flambées toute la journée, 3 critères de choix se détachent dans l’enquête.
Rendement, écologie et économies : les 3 critères principaux
Le premier concerne, pour 93% des répondants, le rendement énergétique du poêle à granulés et de son combustible. Calculé en fonction de l’énergie fournie et consommée, le rendement énergétique d’un poêle dépendra notamment de la performance du combustible. Les granulés de bois 5000 PCI offrent une qualité constante qui assure un pouvoir calorifique très performant. Les pellets de bois sont notamment utilisables par tous types de poêles à granulés. Les consommateurs montrent notamment une certaine sensibilité à la certification du combustible utilisé (49%) contre 14% concernant son origine.
Les répondants sont également sensibles (pour 88% d’entre eux) au caractère écologique que revêt le poêle à granulés. Cet équipement permet en effet de réguler et maîtriser sa consommation énergétique en choisissant notamment un combustible responsable. Les granulés de bois 5000 PCI, par exemple, sont composés à 100% à partir de sciures de résineux. Les pellets de bois proviennent donc d’une ressource renouvelable et participent à la préservation des énergies fossiles de la planète.
54 % des répondants ont constaté une baisse de leur facture.
Extrait de l’enquête réalisée par UFC Que Choisir
En effet, le dernier critère concerne les économies réalisées grâce au choix du poêle à granulés. Plus de la moitié des foyers concernés par l’enquête Que Choisir témoignent d’une baisse dans les factures d’énergie. En plus donc, de gagner en confort avec une maison chauffée convenablement grâce à un équipement esthétique, ce choix est une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie !
Obtenir des aides pour installer et utiliser votre poêle à granulés
Autre bonne nouvelle pour réaliser des économies : les aides fournies par l’Etat. Le gouvernement multiplie en effet les différentes aides en faveur de la transition énergétique. Le but ici est d’inciter les foyers français à préférer des modes de chauffages plus vertueux. L’installation (et tous les travaux liés) d’un poêle à bois en fait partie ! Seuls impératifs : l’équipement doit être installé dans votre résidence principale, être labellisé et installé par un artisan reconnu et homologué.
Il est important de noter que le montant des aides varie souvent selon les conditions de ressources de votre foyer. Que vous soyez propriétaires, locataires, foyer modeste ou modéré : vous pourrez bénéficier de ces coups de pouce financiers. Ceci explique notamment que 63% des répondants de l’enquête déclarent avoir bénéficié d’aides pour se procurer un poêle à granulés.
D’ailleurs, 5000 PCI publiera très prochainement un article au sujet des aides disponibles pour accompagner votre choix d’installation de poêle à granulés ! En attendant, vous pouvez déjà consulter notre article sur le chèque énergie pour vérifier votre éligibilité et toutes ses conditions d’utilisation !
Crédit photo : image from sirisvisual on Unsplash