Le bois de chauffage est une source d’énergie renouvelable et écologique. Le bois de chauffage en Bretagne est couramment utilisé pour chauffer les foyers. Vous réfléchissez à vous chauffer avec du bois ? Vous pouvez trouver des bûches, des granulés et du bois densifié de haute qualité en Bretagne.
Plusieurs marques et distributeurs existent sur le marché breton. Vous devez choisir le bois de chauffage qui convient à votre appareil. Les conseils de l’installateur de votre appareil de chauffe sont utiles. Privilégiez des bois dont la qualité est reconnue depuis plusieurs années. Procurez-vous du bois de chauffage ou tout autre type de combustible uniquement auprès de professionnels qualifiés. Pour un bois livré à domicile, une entreprise qui livre à domicile avec un vrai suivi (palette à assistance électrique, chariot embarqué, vrac…) est nécessaire.
Des combustibles ultra-performants et certifiés sont également à privilégier. Ainsi, vous préservez vos appareils. En effet, vous le verrez en brûlant des combustibles de mauvaise qualité : les fumées noircissent la vitre de l’insert, encrassent les conduits, nécessitent un ramonage plus régulier…
Se chauffer durablement…
Les bûches de bois sont une option classique et économique pour chauffer votre maison en Bretagne. Les bûches doivent être coupées à la taille parfaite pour votre foyer. Elles doivent aussi être séchées afin d’obtenir un taux d’humidité idéal pour une combustion propre et efficace.
Le bois de chauffage en Bretagne sous forme de bûches traditionnelles est utile pour les cheminées ou poêles à bois par exemple.
Le bois bûches mi-sec est idéal pour les foyers qui peuvent laisser la palette sécher avant utilisation. En effet, l’humidité peut être éliminée en laissant la palette de bois s’aérer pour que le taux d’humidité soit en-dessous des 25% avant utilisation. Le bois bûche s’utilise pour tout type de cheminée, insert, chaudière, poêle, cuisinière à bois… L’approvisionnement du bois de chauffage en Bretagne peut se faire dans tous les départements. Morbihan, Ile-et-Vilaine, Finistère, Côte d’Armor (et Loire-Atlantique si on compte ce département en Bretagne !).
Il est important d’utiliser un bois de chauffage 100% Français et 100% naturel comme le bois de chauffage 5000PCI. C’est une démarche responsable et locale.
Bois de chauffage 35
Le bois de chauffage en Ille-et-Vilaine est disponible pour les grandes villes comme Rennes. Mais, vous pouvez aussi trouver des bûches de bois auprès de distributeurs. La livraison est possible grâce à des transpalettes. Vous serez donc livré à domicile. Ensuite, le conditionnement des palettes de bois de chauffage est adapté au stockage à domicile. Vous pourrez ensuite l’utiliser quotidiennement. Par ailleurs, une protection plastique vous permet de préserver le bois sec de la pluie très présente en région Bretagne.
Forêts bretonnes : région idéale pour le bois
En Bretagne, vous trouvez du bois de chauffage de haute qualité dans plusieurs régions et villes bretonnes. Soit le bois est issu des forêts locales comme la forêt de Huelgoat ou de Brocéliande par exemple, soit c’est un bois 100% Français, soit c’est un bois qui provient de l’étranger. Dans une démarche responsable, solidaire et locale, privilégiez un bois Français. Cela réduit le transport et entretient les forêts locales. Ainsi, les émissions de CO2 du chauffage au bois sont réduites ! C’est une source d’énergie renouvelable et écologique. Ainsi, contrairement aux énergies fossiles comme le gaz et le pétrole, le bois est une solution durable !
La Bretagne est une région riche en forêts et en bois, ce qui en fait une région idéale pour la production de bois de chauffage. Les départements bretons, tels que le Finistère, les Côtes-d’Armor et le Morbihan, sont des zones où la production de bois est très importante. Les villes comme Rennes, Brest, Vannes ou Quimper sont des endroits où il est facile de trouver des fournisseurs de bois de chauffage locaux.
Le prix du bois de chauffage en Bretagne
Le prix du bois de chauffage en Bretagne varie en fonction de la qualité du bois, de la quantité commandée et de la distance entre le fournisseur et le client. Il est important de comparer les prix et les fournisseurs pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Vous pourrez trouver sur notre site internet les prix des palettes du bois selon votre département de livraison.
Le chauffage au bois en Bretagne (Morbihan, Finistère, Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine) concerne 548 000 foyers qui l’utilisent comme combustible pour chauffage principal, secondaire ou d’appoint. De plus, en Bretagne est la première source d’énergie produite ! Malgré un prix plus coûteux que dans d’autres régions, c’est le combustible le plus intéressant pour cette région. En effet, le prix du bois est en moyenne entre 15 et 35% plus élevé que dans les autres régions ! Pour autant, en dix ans (2008 à 2018), le prix du bois de chauffage a augmenté de 1,2% par an. Pour le gaz, le fioul ou l’électricité, c’est 3,5% !
Les appareils de chauffage au bois
Le bois de chauffage en Bretagne est utile si vous avez un appareil de chauffage adapté. Les cheminées, poêles à bois, chaudières à bois sont des équipements des foyers bretons. En janvier et février 2023, une étude montre que le bois-énergie en résidences principales en Bretagne s’élève à 37%. Ainsi, le chauffage domestique au bois est la première source d’énergie renouvelable utilisée en Bretagne.
Ainsi, pour une gestion responsable des ressources bocagères et forestières, le prélèvement du bois doit être fait par des professionnels de la filière bois-énergie. À ce jour, c’est l’énergie la moins chère pour le chauffage domestique.
Pour vous équiper, renseignez-vous auprès d’installateurs certifiés ou rendez-vous sur des salons spécialisés !
De plus en plus de foyers bretons équipés pour le chauffage au bois
Ces quinze dernières années, le chauffage au bois bûches ou granulés a augmenté. En un an (2021 à 2022), c’est 17% de foyers en plus ! Ainsi, la demande explose également en termes de bois. Cette hausse de la demande en parallèle de la conjoncture actuelle (tensions à cause des crises énergétiques) crée des crises d’approvisionnement. Ces dernières années, la moitié des foyers bretons se chauffant au combustible bois ont voulu anticiper tôt dans la saison. Ainsi, il y a eu des ruptures très tôt, et donc une panique qui découle sur la hausse des prix.
Bois de chauffage 5000PCI
Le bois de chauffage en Bretagne et dans d’autres départements fourni par 5000PCI est de haute qualité. La performance énergétique est optimale grâce à un haut pouvoir calorifique. La combustion des bûches de bois haute-performance promet des économies d’énergie. Ainsi, le bois 5000PCI vous accompagne dans cette transition énergétique et dans vos économies. Pour vous équipez, bénéficiez de crédit d’impôt et autres aides de l’État pour installer vos appareils. Un poêle à bois, poêle à granulés, insert, cheminée, chaudière à granulés… Faites le choix adapté à votre foyer.
Bois densifié en Bretagne
Le bois de chauffage en Bretagne peut également se présenter sous forme de bois densifié. Il existe des bûches jour et des bûches nuit. Les bûches de bois densifié ou bois compressé ont un pouvoir calorifique hautement performant. C’est une solution idéale pour garder un feu allumé toute une nuit, ou chauffer une pièce rapidement.
Pontivy, Lorient, Brest, Rennes, Saint-Brieux, Vannes, Saint-Malo… Les villes bretonnes sont équipées en appareil de chauffage au bois : choisissez un bois français de qualité pour vos résidences principales et secondaires de la région !
Pour le chauffage au bois en Bretagne, n’hésitez pas à effectuer des devis pour estimer vos dépenses selon les quantités de bois nécessaires pour vous. Pour cela, calculez la surface de votre logement en m2, installez l’appareil adapté et faites brûler le bois sous forme de combustible (pellets, bûches, bois densifié…) pour chauffer lors de la baisse des températures.