Ces 10 dernières années, la précarité énergétique a touché en moyenne 13% des ménages
Commissariat Général au Développement Durable pour BFMTV
Dans son rapport le CGDD relève qu’en France, entre 3 et 4 millions de foyers ne peuvent pas chauffer correctement leurs maisons. Cette précarité énergétique est en revanche en baisse (11,9% des ménages touchés en 2019 contre 13,7% en 2010). Cette baisse est notamment expliquée par des hivers de moins en moins rudes à cause du réchauffement climatique. Les températures moins basses conduisent les français à réduire leur chauffage et ainsi à réaliser des économies par rapport aux années précédentes.
Les foyers français ont également réagi à la hausse spectaculaire du prix du gaz et de l’électricité (+14% prix fioul entre 2010 et 2019) en optant pour une meilleure isolation de leurs maisons, en choisissant de nouveaux équipements de chauffage moins coûteux… Même si vous réaliserez des économies sur le long terme, à court terme ces adaptations représentent une certaine dépense. Alors pour influencer les foyers à consommer mieux (et parfois à moindre coûts), le gouvernement met en place des aides comme le chèque énergie. Ce type d’investissement participe notamment à une démarche écologique. En effet, l’utilisation de poêle (à bois ou à granulés) évite la consommation des énergies fossiles.
Le chèque énergie, qu’est ce que c’est ?
Le chèque énergie a été créé par la loi sur la transition énergétique en 2015 et généralisé depuis 2018. Cette aide est destinée aux propriétaires et locataires en fonction de leurs ressources (informations transmises par les services fiscaux) et de la composition du ménage :
1ère personne = 1 UC
2ème personne = 0,5 UC
Les suivantes = 0,3 UC
L’éligibilité du ménage au chèque énergie ainsi que son montant seront calculés en divisant le revenu fiscal de référence (RFR) par la somme des unités de consommation (UC). Le montant du chèque énergie peut varier entre 48 et 277€ et ce dernier est généralement attribué au mois d’avril. Grâce au chèque énergie, 5,8 millions de bénéficiaires peuvent donc amoindrir les dépenses liées à l’énergie : facture électricité ou de fioul, charges de chauffage, achat de bois de chauffage… Ce coup de pouce est destiné à prendre en charge une partie des factures d’énergie ou travaux de rénovation énergétique (isolation, changement des ouvertures, système de chauffage…).
Le chèque énergie est cumulable avec d’autres aides alors n’hésitez pas à vérifier si vous répondez aux critères d’éligibilité grâce au simulateur en ligne. Vous pourrez alors utiliser le chèque énergie pour chauffer votre maison.
Comment utiliser mon chèque énergie ?
A sa réception, vous avez la possibilité de l’utiliser directement ou dans l’année qui suit. Vous pouvez utiliser le chèque énergie pour chauffer votre maison mais aussi afin de régler :
- vos factures d’énergie auprès du fournisseur
- vos charges de chauffage auprès du gestionnaire de votre logement
- des travaux ayant pour objectif de limiter la consommation d’énergie du logement
A noter : le chèque n’est pas divisible et ne peut donc être utilisé pour payer plusieurs factures. Il doit être utilisé en une fois et être destiné à un unique fournisseur. Le chèque énergie n’est pas non plus remboursable.
Le bonus exceptionnel en 2021
Le 15 septembre dernier le gouvernement avait annoncé la mise en place d’une aide supplémentaire et exceptionnelle cette année. Les 5,8 millions de foyers éligibles au chèque énergie vont recevoir un bonus de 100€. Et ceci notamment pour faire face à la hausse exceptionnelle du prix du gaz. Sans aucune démarche, ce bonus sera envoyé par courrier entre le 13 et le 22 décembre. Attention, les ménages ayant choisi à ce que leur fournisseur touche directement leur chèque ne recevront rien chez eux. Ils recevront en revanche un courrier ou mail de confirmation de l’attribution de leurs chèques à leurs fournisseurs d’énergie. Selon votre éligibilité et département : découvrez la date de réception de votre bonus au chèque énergie.
Utiliser son chèque énergie pour installer un poêle à bois
Vous l’aurez compris, le gouvernement met des aides en place pour accompagner les foyers dans une démarche d’un chauffage plus économique et écologique. L’hiver étant déjà bien installé, peut-être penserez-vous à changer votre mode de chauffage l’année prochaine. L’installation d’un poêle à bois ou à granulés de bois pourra être la solution parfaite, et grâce au chèque énergie, pour chauffer votre maison. C’est en effet une excellente alternative au chauffage classique issu d’énergies fossiles. D’autant plus que les combustibles utilisés, comme les bûches de bois compressé que propose 5000 PCI, offrent notamment un fort pouvoir calorifique. Les combustibles 5000 PCI sont également moins onéreux que le chauffage classique ou les bûches de bois standard.
La complémentarité des bûches de bois densifié 5000 PCI sera idéale pour chauffer efficacement votre maison de jour comme de nuit. L’offre 5000 PCI se compose en effet de deux types de bois compressé complémentaires.
Le bois compressé jour vous permettra de diffuser une forte chaleur pendant la journée avec de belles flambées
Le bois compressé nuit sera la solution parfaite pour économiser votre combustible pendant la nuit.
Alors, êtes-vous prêts à sauter le pas et à réfléchir à un nouvel équipement pour le chauffage de votre maison ? Si oui, 5000 PCI vous conseille : n’hésitez pas à consulter notre article sur l’installation et l’entretien d’un poêle à bois !